Le leadership humain

Le leadership humain

Le leadership humain, simple et concret… pourquoi?

Parce qu’en 20 ans de carrière il y a de plus en plus de cas de Burn-out (50% des individus le sont sans le savoir), de plus en plus d’absentéisme et de plus en plus de suicides et parce que la majorité des managers sont de bonne volonté mais ne connaissent pas assez les quelques principes de base assez simples pour manager leurs équipes humainement, simplement  et concrètement :

A savoir qu’avec 4 principes de base on peut manager une équipe de façon assertive avec humanité et fermeté si nécessaire!

  • Comprendre la différence entre sa propre personnalité et son rôle de people manager : explication ici.
  • Adapter son management en fonction des différents profils dans l’équipe : principe de Kenneth Blanchard : explication ici.
  • Comment faire circuler la confiance au sein d’une équipe : principe de Lencioni : explication ici.
  • Communication assertive : la F.R.I.T.E.: explication ici.

En intégrant ces 4 principes (soit par une formation (groupe de 8 à 12 personnes) ou soit en coaching individuel) le dirigeant d’équipe prendra conscience de qui il est, comment il doit faire et j’insiste sur le « doit »… trop de managers/teamleaders prennent le rôle de dirigeant d’équipe en restant centrés uniquement sur les résultats et la technicité et ils en oublient le volet people qui fait partie de leur responsabilité. Il est prouvé que lorsque le responsable d’équipe tient compte de ses gens ceux-ci sont plus heureux et peuvent soulever des montagnes grâce au management humain!

Humain ne veut pas dire qu’on est douillet ou qu’on laisse tout faire, c’est là tout l’art de pouvoir donner de l’humanité et de la fermeté quand c’est nécessaire en sachant évidemment qu’il faut des résultats et du travail bien fait!

D’où les quelques formations que je propose dans l’ordre suivant càd :

  • Le leadership humain, simple et concret
  • La facilitation
  • La communication assertive
  • La prévention du Burn-out!