La méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience

« Comment apprendre à arrêter de penser tout le temps et donc de ruminer » selon la méthode de la Mindfulness (Méditation Pleine Conscience)

C’est une méthode concrète et pratique sur base de méditation (sans connotation religieuse ou spirituelle) issue du milieu médical pour apprendre à canaliser ses pensées et se libérer des ruminations négatives qui se base sur la centration de l’attention sur le moment présent, la respiration et la conscience corporelle

 

Qu’est-ce que la MINDFULNESS (Pleine conscience) ?

« Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment »
Jon Kabat-Zinn, 2003

A quoi ça sert ?

La Mindfulness a pour but de permettre à tout un chacun de quitter à volonté son mode « pilotage automatique = pensées inconscientes et constantes » et agir plus et plus souvent en pleine conscience. La chose sera particulièrement utile dans la gestion de stress et sa réduction, la gestion de la douleur et dans la prévention de la dépression ou de sa rechute.

La Mindfulness permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de déconnecter de cette spirale. Les pensées sont alors vues comme des évènements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. La Mindfulness favorise donc la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées négatives et émotions.

Cela va donc permettre à l’individu de maîtriser son cerveau (ses pensées) et donc plus (+) devenir maître de sa vie en pleine conscience et donc moins se laisser maîtriser par ce dernier en toute inconscience !

 

Avantages et résultats

  • Pouvoir arrêter certaines pensées et interprétations négatives ou pouvoir arrêter de penser tout le temps
  • Meilleure gestion de ses émotions
  • Vivre avec plus de conscience l’instant présent et donc de le savourer pleinement
  • Plus de conscience du côté positif des choses
  • Plus d’efficacité dans la vie de tous les jours et de concentration
  • Plus d’estime de soi et de confiance en soi
  • Plus de souci du bien-être par rapport à soi-même

Programme de 8 semaines

A raison de 1 x 2h/ semaine en groupe et pratique à domicile = 300 € pour le programme, le syllabus et clef usb.  Au bout de 3 à 4 semaines il y a déjà des résultats !

Lieu : Andenne et en distanciel via Zoom ou Teams

Pour plus d’informations, merci de prendre contact par téléphone, mail ou via le formulaire de contact (toutes les coordonnées sur la page contact)

Séance d’information et dates du prochaine programme

Séance d’information : le 18 février à 19h30

1er programme : le 25 février, les 4, 11, 18 et 25 mars, les 1er, 8 et 22 avril 2021 de 19h30 à 21h30