Gestalt-Thérapie

Services

Gestalt-Thérapie

Gestalt-Thérapie

La « Gestalt-Thérapie », aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l’expérience « ici et maintenant » et la responsabilité personnelle.

Elle fût créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand. Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».

La Gestalt s’intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l’expression des émotions. Elle se situe dans une optique dynamique. Elle s’intéresse au « processus », à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement. La Gestalt est donc à la fois une théorie, avec des outils d’analyse rigoureux, et surtout une psychothérapie, càd une démarche permettant, dans un cadre donné, d’explorer des difficultés existentielles. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

Objectifs :

  • augmenter la capacité d’adaptation à des êtres ou des environnements différents
  • restaurer la liberté de choix.

Elle place le patient comme acteur du changement, et la relation comme moteur de changement.